TPE : l’élection de la Honte
Comme vous le savez, la décision du tribunal judiciaire de Paris a donné raison à toutes les organisations syndicales qui attaquaient le SGJ dans le cadre des élections TPE...
Les dites organisations syndicales : CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC et UNSA pensent être débarrassés de nous, le concurrent gênant...
Nous n'allons certainement pas en rester là !
Du 25 novembre au 9 décembre 2024, désignez le syndicat qui vous représentera
Bon bah on y sera pas : La CGT, la CFDT, la CFTC, la CGC, l’UNSA et FO toutes unies pour virer le Syndicat des Gilets Jaunes des élections TPE !
Le Syndicat des Gilets Jaunes dans les TPE : Tous ensemble tous ensemble ouais ! ouais !
Toutes ces puissantes centrales syndicales ont uni leurs forces pour nous attaquer au tribunal dans un seul but : que nous ne puissions pas nous présenter aux élections TPE de novembre prochain.
Les élections TPE, c’est quoi ?
Les élections TPE (Très Petites Entreprises) permettent aux salariés des entreprises de moins de 11 salariés et aux employés à domicile de voter pour les organisations syndicales qui vont les représenter pour les 4 prochaines années.
Ces élections auront lieu du 25 novembre au 9 décembre 2024. Les salariés concernés pourront voter en ligne ou par courrier. Les TPE représentent 82% des entreprises en France et près de 5 millions de salariés, c’est énorme !
Concrètement, à quoi servent ces élections ?
Les salariés des très petites entreprises n’ont pas de CSE (Comité Social Économique qui remplace le Comité d’entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT) ni de représentant syndicaux dans leur boîte.
Donc pas de représentant pour négocier les augmentations de salaire ou pour les défendre en cas de harcèlement, de problèmes de paie ou de convocation à entretien pour sanction…
Pas de CSE pour distribuer des billets de cinéma, des chèques cadeaux pour Noël ou la rentrée scolaire, pas d’élus pour surveiller les comptes de l’entreprise…
La loi est ainsi faite que ces avantages sont réservés aux salariés des entreprises de plus de 11 salariés.
Donc pour palier à ça (et aussi pour donner de la légitimité et de la visibilité aux organisations syndicales), les législateurs ont décidé de faire des élections «Election Syndicale TPE spéciales TPE ».
Les salariés des TPE votent tous en même temps, tous les 4 ans, pour élire leurs soi-disant représentants.
Du coup, les salariés des TPE votent pour des candidats ?
Non pas vraiment, ils votent pour des organisations syndicales. C’est très différent. Et les organisations syndicales se battent pour ça. Pourquoi ? Parce que ces élections servent à calculer la représentativité des organisations syndicales.
Ainsi celles qui obtiennent plus de 8% des voix peuvent :
- participer à la négociation des conventions collectives dans les différentes branches professionnelles,
- désigner des conseillers prud’homaux dans les différents Conseils de Prud’hommes (CPH), ceux qui jugent les conflits dans le cadre du travail,
- désigner des représentants dans les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI) qui ont pour mission d’informer et de conseiller les salariés sur leurs droits au travail.
Et toutes ces missions de dialogue social leur donnent droit à quoi ? A de grasses subventions. Plus une organisation syndicale a eu de voix, plus elle est représentative et plus elle touche. Alors évidemment, quand il s’agit de partager le gâteau, c’est la guerre.
Et le Syndicat des Gilets Jaunes dans tout ça ?
Nous, ce n’est pas l’argent qui nous intéresse puisque nous avons prévu dans nos statuts le refus de toute subvention. Pour être libres.
Car on ne mord pas la main qui vous nourrit, n’est-ce pas ?
Ce que nous voulons, c’est nous faire connaître pour virer les organisations syndicales corrompues qui ont trahi leurs missions originelles.
Pour rétablir un vrai contre-pouvoir, dans l’intérêt général.
Donc nous avons déposé notre candidature auprès de la Direction Générale du Travail (DGT) pour participer aux élections TPE.
Et la DGT, après nous avoir examiné à la loupe, a validé notre candidature..Liste candidature
LE CHOC pour les autres organisations syndicales !
Avoir le logo du Syndicat des Gilets Jaunes à côté du leur sur 5 millions de tracts envoyés aux salariés, oh là là.
Ça aurait pu donner des idées à certains qui en ont MARRE des syndicats traditionnels multi millionnaires, qui n’utiliseront jamais cet argent pour faire la révolution…
Ils auraient pu voter pour nous, vous imaginez ? Avoir des syndicalistes gilets jaunes pour négocier les conventions collectives avec les gros patrons, avoir des conseillers prud’homaux du Syndicat des Gilets Jaunes, des représentants dans les régions ?
Inconcevable.
Alors les 6 plus gros syndicats de France se sont appelés, ont convenu ensemble que nous n’étions pas un concurrent acceptable, ont pris le même avocat et nous ont assignés au tribunal pour faire annuler la décision de la DGT validant notre candidature.
Au mépris de toute notion de démocratie ou de liberté syndicale. Pourtant consacrées dans la Constitution.
Ils ont fait front, main dans la main, pour éliminer purement et simplement un concurrent trop gênant. Parce qu’entre eux, ils s’entendent. Ce sont des gens raisonnables. Alors que nous évidemment…
Mais qui fait preuve de violence en l’occurrence ?
L’audience était le 6 mai dernier. Nous étions là. Hallucinés par la virulence des propos des avocats de la CGT, de la CFDT, de FO, de la CFTC, de la CGC, de l’UNSA.
Nous les appellerons les OSR : Organisations Syndicales Représentatives.
L’avocat des OSR (en nous montrant du doigt) : « Monsieur le Président, ces gens sont une MAFIA ! »
Le public : « OOOOHHH ! »
L’avocat : « Ce sont des menteurs et des fraudeurs ! »
Le public : « Vous n’avez pas honte ? », « C’est vous la mafia ! »
Le Président : « Silence ! Ou je fais évacuer la salle ! »
L’avocat : « Ce n’est pas un syndicat, c’est un mouvement politique ! Regardez leur site internet ! Ils ont écrit au Président Macron : nous aussi nous avons l’intention de bien vous emmerder ! »
Le public : « Ahahaha »
Gros yeux du Président.
L’avocat : « Ils ont fait des tas d’articles sur les effets secondaires du vaccin contre le COVID19 ! Qu’est-ce que ça a avoir avec le syndicalisme, Monsieur le Président ? »
Ce que ça a avoir, c’est que des adhérents du Syndicat GJ ont été suspendu pour avoir refusé l’injection. Ils ont perdu leur droit de travailler. D’autres l’ont faite, contraints et forcés et ont eu des effets secondaires. Tout cela a un impact ÉVIDENT sur le travail.
D’ailleurs, toutes les autres organisations syndicales se sont aussi exprimées sur ce sujet. Mais dans le bon sens, eux.
Sans réelle surprise, le juge a rendu une décision politique et leur a donné raison.
La décision de la DGT a été annulée.
Le Syndicat des Gilets Jaunes ne pourra pas
être candidat aux élections TPE.
Extrait de la décision du juge :
« …ces articles permettent de caractériser la nature purement politique de l’USGJ, prolongement du mouvement des gilets jaunes. L’USGJ est irrecevable à se porter candidat au scrutin précité. ».
- Alors que nous sommes syndicalistes et que nous défendons les gens depuis près de 30 ans.
- Alors que ces syndicats s’expriment eux aussi en permanence sur des sujets purement politiques comme les guerres, les élections nationales, allant jusqu’à inviter à voter pour tel ou tel candidat…
- Alors que nous avons communiqué des tas de documents à l’appui, le juge en a décidé autrement !
CELA DIT. L’injustice, on a l’habitude. C’est même pour ça qu’on a fondé le Syndicat des Gilets Jaunes.
On a donc décidé de contre attaquer. De 2 façons :
- En faisant un pourvoi auprès de la cour de cassation (bon on verra)…
- En faisant notre propre campagne !
Nous allons mobiliser nos forces et nos énergies positives, mais pas pour obtenir la représentativité.
Pas pour les subventions.
Pour multiplier par cent, par mille notre nombre d’adhérents !
C’est vous qui, en adhérant ou en faisant adhérer au Syndicat des Gilets Jaunes, ferez notre légitimité et nous donnerez une force de frappe qu’ils n’auront jamais.
Il ne suffit plus de s’indigner, il faut agir. En adhérant, en participant à nos actions, vous agissez.
Le Syndicat des Gilets jaunes est un outil puissant pour rentrer dans le monde du travail et des TPE.
Saisissez-vous en !
S’ils nous attaquent avec autant de véhémence, c’est qu’ils ont peur. Donnons-leur raison sur ce point. Nous sommes capables d’inverser le rapport de force.
Faisons-leur peur comme ils ont eu peur du mouvement des Gilets Jaunes.
Pour porter sans relâche les valeurs dont nous sommes fiers : la liberté, la justice, la fraternité et la dignité.
On lâche RIEN.
CONTACTS DU SGJ : 07 56 95 1789
PS : Merci aux copains de SUD et d’autres syndicats indépendants qui sont scandalisés par cette attaque des autres OS et qui sont prêts à nous nous soutenir, ça fait chaud au cœur 💛